Ce matériau s’impose donc comme une solution intéressante pour la construction d’infrastructures sportives [3]. Le faible poids de la structure, son esthétisme attrayant et sa préfabrication en usine figurent parmi les avantages du bois pour la construction de stades sportifs [4].
Les produits en bois d’ingénierie et les nouveaux types de connexions permettent désormais de créer des structures complexes et de grandes tailles en bois.
Les poutres en bois lamellé-collé permettent par exemple d’atteindre de très grandes portées et un dégagement intéressant pour la pratique de sports intérieurs tel le soccer [1].
En plus de cet aspect pratique, la beauté des structures en bois et la chaleur qui s’en dégage contribuent à expliquer l’engouement pour le bois pour la construction de tels bâtiments. Il est difficile de retenir son souffle lorsqu’on pénètre pour la première fois dans un stade sportif tout fait de bois.
Témoin de cet engouement, le nombre de stades qui utilisent le bois est en croissance, ici et ailleurs.
Au Québec, c’est au Centre sportif Bois-de-Boulogne de Laval, un stade de soccer, que le bois a été utilisé pour la première fois pour un tel usage, dans l’histoire moderne de la construction en bois de la province. Par la suite, la ville de Québec a suivi le pas avec la construction du Complexe de soccer de Chauveau et du Stade Telus du Peps de l’Université Laval (figure 1). Enfin, la ville de Montréal a aussi opté pour le bois dans la récente construction du stade de soccer au Complexe environnemental de Saint-Michel (figure 2).
Depuis, d’autres infrastructures sportives ont vu le jour un peu partout dans la province et ailleurs dans le monde. Ces structures offrent, elles aussi, des espaces ouverts et de grands dégagements en hauteur avec un très fort attrait visuel.
À l’international, le bois a aussi fait son entrée dans la cour des grands. La célèbre firme d’architecture Zaha Hadid Architects vient d’annoncer qu’elle a obtenu un permis de construction pour un stade de soccer tout en bois, soit le stade Eco Park de Forest Green Rovers à Gloucestershire, en Angleterre [5].
Voir les références de l'article ▼