Saviez-vous que le simple fait d’intégrer du bois dans votre environnement intérieur contribue à améliorer votre santé physique et mentale ?

Alors que des études ont démontré les bienfaits de la nature sur la santé humaine [1-6] d’autres démontrent aujourd’hui que l’intégration d’éléments naturels dans nos intérieurs transpose ces bienfaits aux occupants des bâtiments [7-10].

Pavillon Kruger – Université Laval, Québec – (Crédit photo : CIRCERB)
Firme architecture : Paul Gauthier + Gallienne Moisan architectes (maintenant ABCP)
Firme ingénierie : EMS Ingénierie
Fournisseur Structure : Nordic Structures

La biophilie réfère à l’amour du vivant, elle renvoie à la tendance innée qu’ont les hommes à chercher à créer des liens avec les éléments de la nature. Dans une perspective architecturale, une conception biophilique réfère à l’intégration d’éléments naturels dans le cadre bâti.

Les bienfaits d’un design biophilique sur la santé et le bien-être des occupants des bâtiments sont de plus en documentés et recherchés par les concepteurs.

Le bois figure parmi ces éléments qui peuvent être facilement intégrés aux espaces intérieurs et qui contribuent à faire des rappels de la nature. C’est un matériau de construction versatile, autant utilisé pour les éléments structuraux que comme revêtement de mur, de plancher ou de plafond, il est généralement apprécié pour la chaleur qui s’en dégage. Lorsqu’on pénètre dans un bâtiment qui contient du bois, on ressent instantanément un sentiment de calme et de bien-être. L’utilisation du bois à l’intérieur des bâtiments s’avère une option particulièrement intéressante pour étendre les bienfaits biophiliques aux pièces dans lesquelles la lumière naturelle et les vues sur l’extérieur sont limitées [11].

Projet le Kaméléon, Québec – (Crédit photo : Synchro immobilier)
Firme architecture : Yvan Blouin Architecte
Firme ingénierie : Groupe Conseil SID
Fournisseur Structure : Nordic Structure

Cette émotion a été traduite scientifiquement par des chercheurs qui sont arrivés à démontrer que voir, toucher et même sentir le bois entraînait des répercussions sur le corps humain induisant un certain sentiment de bien-être.

Ce sentiment peut être expliqué par une réponse émotive et physiologique du corps humain face à ce matériau, qui ont à leur tour un impact positif sur la santé, notamment en diminuant le stress, le rythme cardiaque ainsi que la pression artérielle [5;12-16]. Vu les effets bénéfiques du bois sur le niveau de stress et la santé générale des individus, l’usage du bois s’avère être une avenue particulièrement intéressante pour les centres de soins de santé, mais également pour les institutions scolaires et les milieux professionnels [17].

École primaire Métis-sur-Mer – (Crédit photo : Stéphane Groleau)
Firmes architecture : CCM2 et Proulx Savard Architectes
Firme ingénierie : LGT
Fournisseur Structure : Art Massif

L’impact de l’exposition à la nature et aux éléments naturels sur le rétablissement des patients et le bien-être du personnel et des visiteurs a été étudié par des architectes spécialisés dans la conception de centres de soins de santé. Un nombre important et croissant de preuves attestent que l’environnement physique a un impact sur le stress des patients, leur sécurité et celle du personnel, l’efficacité du personnel et la qualité des soins fournis dans les hôpitaux et les autres établissements de santé [18-21].

Les bénéfices du bois dans les écoles ont également été mis en lumière. Son influence positive sur la santé des élèves et du personnel a notamment été mesurée par Kelz et al. [22] qui ont réalisé une étude dans une école secondaire en Autriche.

La moitié des élèves observés ont suivi leur cours dans des locaux où les planchers, plafonds, les murs et les placards étaient en bois, alors que l’autre moitié a suivi ses cours dans des locaux plus standards (planchers en linoléum, murs de plâtre, armoires en carton aggloméré). Les chercheurs ont mesuré le stress relié aux activités scolaires en surveillant le rythme cardiaque des élèves tout au long de l’été 2008 et de l’année scolaire 2008/2009. La fréquence cardiaque des étudiants placés dans les classes à l’intérieur en bois a diminué en cours d’année alors que celui des élèves placés dans les classes aux finitions standards a augmenté. Le stress perçu suite aux interactions avec les professeurs a diminué en cours d’année dans les classes finies en bois alors qu’il n’a pas changé dans les classes contrôles. Les performances en matière de concentration n’ont quant à elles pas été significativement affectées par la présence de bois dans les classes.

Dans les milieux de travail, la présence de bois est également bénéfique pour les employés. Une étude à grande échelle menée auprès de 1000 travailleurs australiens « typiques » qui travaillent à l’intérieur [23] a notamment permis de conclure que les travailleurs dans des environnements de travail avec du bois exposé sont plus satisfaits, ont des niveaux de bien-être plus élevés et prennent moins de congés, se sentent plus proches de la nature et ont des associations plus positives avec leur lieu de travail. Le bois est associé à des niveaux de concentration plus élevés, à une meilleure humeur et à une meilleure productivité personnelle.

Un choix naturel

Enfin, partant du constat que nous vivons la grande majorité de notre temps à l’intérieur et que nous sommes affectés par les éléments qui nous entourent, intégrer des matériaux qui sont reconnus pour leurs impacts positifs sur la santé et le bien-être est un choix sensé. Lorsqu’intégrés dans un environnement intérieur, les éléments organiques tels le bois nous rapprochent de la nature et du sentiment de bien-être qu’elle nous fait vivre.

Voir les références de l'article